Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Texte libre


Pourquoi ce blog ?

Cet ensemble de textes a été conçu à la demande de lecteurs de la revue en ligne Automates-Intelligents souhaitant disposer de quelques repères pour mieux appréhender le domaine de ce que l’on nomme de plus en plus souvent les "sciences de la complexité"... lire la suite

Recherche

16 décembre 2005 5 16 /12 /décembre /2005 22:52

Thème. La science

Pour obtenir une vue générale des différentes pages composant ce dossier, consulter le Plan http://www.admiroutes.asso.fr/philoscience/plan.htm

Sur ce thème voir notre présentation du livre de Jean Dubessy, Guillaume Lecointre et Marc Silberstein, Editions Syllepse, Novembre 2004, Les matérialistes (et leurs détracteurs). http://www.admiroutes.asso.fr/larevue/2005/67/materialisme.htm

Pour les spiritualistes, la question de la compatibilité entre science et religion ne se pose pas. Ou bien ils refusent entièrement le recours à la science pour comprendre le monde et se satisfont des explications religieuses, ou bien ils considèrent que les théories scientifiques doivent s’arrêter au domaine du démontrable et que la religion concerne tout le reste. Les premiers sont de plus en plus rares, du moins en Occident. Les autres constituent la généralité. A première vue, cette position relève du bon sens. La science ne doit pas aller au-delà de ses possibilités. C’est d’ailleurs aussi la position des philosophes athées. La philosophie matérialiste, qu’il s’agisse de la philosophie générale ou de la métaphysique (laquelle s’applique à l’au-delà des connaissances scientifiques) propose un regard global sur l’univers et sur l’homme, fondé en grande partie sur le questionnement (c’est-à-dire le refus des certitudes). Elle porte donc sur la science un regard critique, afin de bien distinguer ce que celle-ci peut démontrer et les immenses domaines s’étendant au-delà des connaissances scientifiques, en leur état du moment. Pour ces domaines, elle accepte toutes les propositions, à condition que celles-ci à leur tour ne soient pas érigées en articles de foi et restent soumise au questionnement philosophique.

Mais pourquoi en ce cas, si la séparation entre science et religion ne pose pas de problème de principe, les scientifiques matérialistes s’estiment-ils constamment agressés par les religions ? D’abord parce que la religion tend à s’approprier le domaine de l’au-delà des connaissances scientifiques actuelles pour en faire le sien. Autrement dit, elle cherche à enfermer la science dans l’état actuel de ses connaissances et lui refuser de s’étendre. Ceci consiste à nier la logique même de la démarche scientifique. Aucun scientifique digne de ce nom ne prétendra que la science sait tout ou même, qu'en se donnant le temps nécessaire, elle pourrait tout savoir. L'exercice d'heuristique scientifique le plus utile consiste à explorer sans cesse ce que l'on appellera les limites de la connaissance du moment (voir notre page : Limites actuelles de la connaissance scientifique) étant entendu que ces limites peuvent, ici et maintenant, tenir aux insuffisantes capacités du cerveau humain et reculer si les connaissances globales de l'humanité, grâce aux technologies, s'enrichissent.

Mais reconnaître que la science n'apporte pas, aujourd'hui, de réponses convaincantes à un certain nombre de grandes questions n'entraîne pas qu'il faille combler ces lacunes en introduisant des réponses inspirées de croyances spiritualistes. Celui qui voit la preuve de l'existence de Dieu dans l'apparition de la vie ou dans le fonctionnement de la conscience au prétexte qu'il ne peut « expliquer scientifiquement » ces deux phénomènes, trahit la démarche scientifique d'une double façon : en apportant une réponse sans valeur scientifique aux questions posées et surtout, en fermant le domaine à des recherches scientifiques ultérieures. Pourquoi en effet tenter d'approfondir les mécanismes de la vie et de la conscience si ceux-ci relèvent d'une intervention transcendante à l'égard de laquelle l'analyse scientifique sera considérée comme irrespectueuse ? Pour progresser, la science doit en permanence élaborer des hypothèses sur ce qu’elle ne connaît pas, afin de proposer ensuite des expérimentations susceptibles de valider ou infirmer ces hypothèses. La seule précaution qu’elle doive prendre en ce cas, c’est ne pas prendre ses propres hypothèses pour des certitudes. Ainsi, en matière cosmologique, la science n’a pas de réponse à la question des origines de l’univers. Certaines hypothèses, comme la « théorie » des cordes, tentent d’y répondre. Mais ce ne sont que des hypothèses. Si cependant on fermait le champ de la recherche en affirmant que l’univers a été créé par Dieu, il n’y aurait plus de progrès scientifique possible.

Une deuxième occasion de conflit entre la religion et la science, dénoncée par les scientifiques, consiste à utiliser des protocoles de recherche apparemment scientifiques pour tenter de prouver des affirmations de nature religieuse. C’est le cas aujourd’hui des biologistes chrétiens qui tentent de démontrer par des observations scientifiques leur affirmation selon laquelle la vie est trop complexe pour ne pas avoir été inventée par un créateur (Dessein intelligent ou ID). Comme ceci ne peut pas être démontré, alors que les preuves de l’évolution darwinienne abondent et sont reconnues par tous les scientifiques de bonne foi, la démarche ne fait que jeter le doute sur la science en général. La théorie darwinienne est alors mise en compétition, notamment dans l’enseignement, avec les affirmations de la Bible sur l’origine du monde.

Il y a pire. C’est lorsque des fondamentalistes religieux, reprenant la démarche historique de l’Eglise catholique du temps de Copernic et Galilée, refusent de tenir compte des résultats d’expériences scientifiques indubitables, sous prétexte qu’elles contredisent les affirmations d’écritures, hadiths ou fatwas diverses émanant d’autorités religieuses ou sectaires. La science finit toujours par triompher dans de telles confrontations, mais que de temps perdu, de croyants égarés et parfois encore, que de martyrs. On en a eu un exemple récent lorsque une église sud-américaine avait affirmé que le préservatif ne protégeait pas du sida.

Questionnement de la religion par la science

Les scientifiques doivent donc se battre en permanence pour éviter le détournement de leurs procédures au profit des spiritualistes intolérants. Mais ils ont aussi le droit de riposter. Ils doivent d’abord prendre la parole le plus souvent possible pour dénoncer les intrusions de la religion dans leurs domaines. Mais ils peuvent aussi s’interroger sur les explications scientifiques susceptibles d’être apportées à ce qui demeure un grand mystère, l’omniprésence, dans l’humanité, du besoin de sacré, du besoin de croire à l’existence de quelque chose transcendant les apparences. Pour les spiritualistes, il n’est pas nécessaire de s’interroger, car ce mystère est précisément la preuve qu’il existe une divinité au-delà du monde visible et au-delà de la vie humaine. Mais, pour un scientifique, une telle réponse évite de soumettre au regard de la science un des mystères que celle-ci pourrait peut-être éclairer.

Nous pensons pour notre part que la science doit en ce domaine examiner plusieurs questions complémentaires:

- Pourquoi le besoin de croire en un autre monde (y compris ad absurdum) s'est-il introduit il y a quelques millénaires (ou dizaines de millénaires ?) chez les hominiens et pourquoi il y a survécu depuis ? Est-ce vraiment parce que les hommes devenus conscients de leur propre mort n’auraient pas pu survivre au désespoir de cette prise de conscience si des croyances et comportements relevant du mystique n’étaient pas apparues dans les sociétés d’alors et ne s’étaient pas conservées génétiquement depuis ? On sait que certains spécialistes du cerveau pensent avoir identifié des zones cérébrales dédiées à la croyance et des neurotransmetteurs ou drogues induisant le sentiment de donner accès à la transcendance.

- Corrélativement, pourquoi, si ce besoin de croyance était indispensable à la survie des individus et des sociétés, des athées ou incroyants ont-ils pu apparaître et survivre - le cas échant en transférant leur besoin de croire sur des objectifs de nature matérielle ?

- Comment en termes neurologique l'idée de Dieu - et plus généralement le fait de croire en quelque chose sur le mode de la foi du charbonnier - se manifestent-ils dans l'anatomie et la physiologie du cerveau soumis aux moyens moderne d'exploration fonctionnelle ?

- Peut-on considérer que l'idée de Dieu est un mème ou mèmeplexe (voir notre page La mémétique) qui parasite nos cerveaux ?

- Comment les pouvoirs sociaux et politiques utilisent-ils à leur profit ce besoin de croyance ? On sait depuis longtemps de quelles façons les classes dirigeantes traditionnelles se sont servies des religions pour aliéner les populations (l'opium du peuple). Mais il serait intéressant de voir aujourd'hui quels sont les intérêts précis, géostratégiques, politiques, commerciaux - qui sont derrière les fondamentalismes chrétiens ou islamiques et visent à mettre en tutelle l'esprit des hommes modernes ? On aimera aussi savoir, sans tomber dans les fantasmes de la théorie du complot, quels pouvoirs encouragent la prolifération des sectes au sein des sociétés occidentales?

JPB 16/12/05

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cloud storage free 14/04/2014 07:38

Many people consider science and God in a opposite matters in the opposite directions. But it is wrong. God is the ultimate truth. Science is the way of understanding human existence in this world. It can answer a limited amount of questions. The answers to the unanswered questions are GOD.

trampoline 16/07/2006 15:37

ebony booty big ebony booty black ebony booty ebony booty gallery thick ebony booty phat ebony booty ebony booty movie free ebony booty ebony booty pic ebony ghetto booty pfaltzgraff dinnerware pfaltzgraff dish pfaltzgraff outlet pfaltzgraff pfaltzgraff rose tea naturewood pfaltzgraff pattern pfaltzgraff pfaltzgraff yorktowne breeze pfaltzgraff summer coupon pfaltzgraff paslode paslode nail gun paslode part paslode nail paslode nailers paslode nailer paslode framing nailer paslode tool paslode impulse itw paslode aa battery rechargeable aa battery aa battery charger aa lithium battery aa nimh battery aa battery holder aa nimh rechargeable battery rechargable aa battery aa alkaline battery overseas pharmacy pharmacy jobs overseas hydrocodone overseas pharmacy overseas online pharmacy overseas pharmacy connection overseas pharmacy forum free overseas pharmacy acne skin treatment product acne treatment product acne and oil treatment pfaltzgraff pfaltzgraff dinnerware pfaltzgraff dish pfaltzgraff outlet pfaltzgraff tea rose pfaltzgraff naturewood pfaltzgraff pattern pfaltzgraff yorktowne pfaltzgraff summer breeze pfaltzgraff coupon cozaar cozaar side effects cozaar medication cozaar blood pressure cozaar 50mg 100 cozaar effects mgs side cozaar drug cozaar side affect cozaar generic cozaar medicine pfaltzgraff pfaltzgraff dinnerware pfaltzgraff dish pfaltzgraff outlet pfaltzgraff tea rose pfaltzgraff naturewood pfaltzgraff pattern pfaltzgraff yorktowne pfaltzgraff summer breeze pfaltzgraff coupon accutron accutron watch bulova accutron bulova accutron watch accutron gemini accutron watch repair accutron spaceview 200 accutron vx accutron man watch vintage accutron watch pfaltzgraff pfaltzgraff dinnerware pfaltzgraff dish pfaltzgraff outlet pfaltzgraff tea rose pfaltzgraff naturewood pfaltzgraff pattern pfaltzgraff coupon pfaltzgraff outlet store pfaltzgraff yorktowne bike exercise bike exercise recumbent bike exercise stationary bike exercise schwinn bike exercise review bike exercise proform bike exercise recumbant bike cycle exercise life bike exercise used bike exercise fitness acne homemade treatment acne care skin treatment acne body treatment acne rosacea treatment acne light treatment acne clear skin treatment acne review treatment acne murad treatment acne spot treatment acne deep scar treatment pfaltzgraff pfaltzgraff dinnerware pfaltzgraff dish pfaltzgraff outlet pfaltzgraff tea rose pfaltzgraff naturewood pfaltzgraff pattern pfaltzgraff yorktowne pfaltzgraff summer breeze pfaltzgraff coupon gardening container gardening gardening tip gardening tool organic gardening vegetable gardening gardening supply flower gardening gardening gift herb gardening diovan diovan hct diovan side effects diovan hct side effects diovan medication co diovan diovan htc diovan valsartan drug diovan generic diovan acne chicago treatment acne illinois treatment acne care skin treatment acne best treatment acne scar treatment acne laser treatment acne natural treatment acne home treatment acne adult treatment acne skin treatment acne treatment vitamin acne cause treatment acne gel treatment acne proactive treatment acne prescription treatment acne laser scar treatment acne laser skin treatment acne new treatment acne best scar treatment acne damage skin treatment pfaltzgraff dinnerware pfaltzgraff dish pfaltzgraff outlet pfaltzgraff pfaltzgraff rose tea naturewood pfaltzgraff pattern pfaltzgraff pfaltzgraff yorktowne breeze pfaltzgraff summer coupon pfaltzgraff breathalyzer breathalyzer test alcohol breathalyzer beat the breathalyzer personal breathalyzer how to pass a breathalyzer key chain breathalyzer car breathalyzer portable breathalyzer alcohol breathalyzer test acne treatment acne treatment vitamin acne proactiv treatment acne great treatment acne severe treatment acne teenager treatment acne active pro treatment acne sulfur treatment acne during pregnancy acne pregnancy treatment pfaltzgraff dinnerware pfaltzgraff dish pfaltzgraff outlet pfaltzgraff pfaltzgraff rose tea naturewood pfaltzgraff pattern pfaltzgraff pfaltzgraff yorktowne breeze pfaltzgraff summer coupon pfaltzgraff pfaltzgraff pfaltzgraff dinnerware pfaltzgraff dish pfaltzgraff outlet pfaltzgraff tea rose pfaltzgraff naturewood pfaltzgraff pattern pfaltzgraff yorktowne pfaltzgraff summer breeze pfaltzgraff coupon pfaltzgraff dinnerware pfaltzgraff dish pfaltzgraff outlet pfaltzgraff pfaltzgraff rose tea naturewood pfaltzgraff pattern pfaltzgraff pfaltzgraff yorktowne breeze pfaltzgraff summer coupon pfaltzgraff pfaltzgraff dinnerware pfaltzgraff dish pfaltzgraff outlet pfaltzgraff pfaltzgraff rose tea naturewood pfaltzgraff pattern pfaltzgraff pfaltzgraff yorktowne breeze pfaltzgraff summer coupon pfaltzgraff

Théophile 16/12/2005 22:55

Bravo. Enfin des scientifiques qui se décident à se distinguer du mysticisme ambiant

Articles Récents

Liens